Le réseau TSEPPOMAU (ex réseau AMENAGAU) organise un séminaire de recherche – 2025-2027 – sur la transformation socio-écologique de l’économie mixte.
L’économie mixte désigne, en France, les entreprises d’aménagement qui se distinguent par leur mission d’intérêt public et dont on peut retrouver des formes analogues, au moins à l’échelle européenne comme, par exemple, certaines Intercommunales en Belgique. C’est un outil à la fois ancien et majeur de l’aménagement et de l’urbanisme. Cet outil ne cesse de traverser les cycles d’urbanisme qui se succèdent depuis la première moitié du 20ème siècle, il en transcende les phases fastes ou de crise. A l’articulation, d’un côté, de la planification et des politiques publiques et, de l’autre, du projet opérationnel de transformation et de gestion urbaines, mais aussi au cœur de l’intermédiation entre acteurs, l’économie mixte est un analyseur des transformations de l’aménagement et de l’urbanisme jusqu’à la période contemporaine et ses enjeux socio-écologiques. Elle reste pourtant un objet sous exploré (Aldhuy et Orillard, Histoire urbaine 2023/3, n°68) alors même qu’elle s’apprête, en France, à fêter son centenaire en 2026.
Le réseau TSÉPPOMAU de l’APERAU Internationale et son partenaire l’ADHU, Association pour le développement de l’histoire de l’urbanisme, avec la fédération des élus des entreprises publiques locales, FedEpl, ont pour objectif d’apporter une lecture de la dynamique et de la trajectoire de cet opérateur au prisme de l’enjeu contemporain de la transformation socio-écologique des territoires. Ce séminaire s’appuiera sur des cas d’études, saisis comme des analyseurs des évolutions locales mais aussi plus globales, des politiques, des pratiques opérationnelles et des modèles de l’aménagement et de l’urbanisme, en France et à l’International.
Format du séminaire et de l’appel à manifestation d’intérêt
Ces explorations prendront la forme de 2 à 4 séminaires entre 2025 et 2026. Elles seront finalisées par la publication, en 2026-2027, d’un ouvrage collectif de référence. Ce projet est élaboré et conduit en collaboration avec, et à l’initiative de, Julien Aldhuy et Clément Orillard. Il vise à composer un groupe de travail stable, structuré autour de membres qui s’engagent à contribuer à l’élaboration et à la rédaction de l’ouvrage.
Merci aux chercheur.e.s et praticien.ne.s intéressé.e.s de manifester leur intérêt, avant le 30 avril 2025, sous la forme d’une proposition de cas d’étude (1 page) auprès de :
Julien Aldhuy (julien.aldhuy (at) u-pec.fr)
Nadia Arab (nadia.arab (at) u-pec.fr)
Clément Orillard (orillard (at) aol.com)