En 2025, le réseau thématique AMENAGAU fait peau neuve et se transforme pour mieux intégrer les enjeux socio-écologiques. Il devient TSÉPPOMAU, centré sur les Transformations Socio-Ecologiques des Politiques, des Pratiques Opérationnelles et des Modèles de l’Aménagement et de l’Urbanisme. Le réseau TSÉPPOMAU a pour vocation d’apporter sa pierre à la compréhension de ce nouveau cycle dans les politiques publiques, les projets d’urbanisme, les modèles d’action (modèles de l’action collective, modèles urbains et architecturaux, modèles économiques, etc.).
Afin de structurer le réseau et élaborer son programme de travail, TSEPPOMAU souhaite adosser sa réflexion à de courtes communications portant soit sur des travaux empiriques examinant les freins et les leviers de la transformation socio-écologique des politiques, des pratiques et des modèles de l’aménagement et de l’urbanisme (axe 1) ; soit sur des réflexions qui interrogent les cadres théoriques et méthodologiques pour saisir et formaliser ces transformations (axe 2). Ces communications seront le support d’un débat collectif en vue de construire collectivement un programme de travail qui sera mis à l’agenda.
D’une quinzaine de lignes, les propositions de communications sont attendues d’ici le 25 avril 2025 et sont à adresser aux responsables du réseau thématique :
nadia.arab (at) u-pec.fr ; muriel.delabarre (at) unil.ch ; mohamed.srir (at) gmail.com ; isabelle.thomas.1 (at) umontreal.ca