Le jury du prix APERAU de l’article scientifique a désigné cette année, deux lauréates ex aequo :
- ROCHE Élise, « Éradiquer les bidonvilles en France : de la cabane à l’Algeco ? Enjeux des logements temporaires », in Tracés – Revue de sciences humaines, n°37, <http://journals.openedition.org/traces/9949>, mis en ligne le 31 décembre 2019, Version imprimée : p.73-90.
Commentaire du jury :
Pour traiter des modalités et conséquences de l’éradication des bidonvilles récemment réapparus en France métropolitaine, l’auteure associe un regard anthropologique et une analyse critique de la mise en œuvre des politiques publiques. Avec recul dans un domaine où l’idéologie et la passion sont souvent de mise, elle met en évidence les effets paradoxaux qui affectent les populations concernées, dont la marginalisation et la stigmatisation ne se trouvent nullement abolies. Cet article, remarquablement écrit, révèle en outre des mécanismes certainement à l’œuvre dans d’autres situations où l’exclusion sociale se manifeste. En ce sens, il devrait influer la réflexion des professionnels de l’action publique dans le domaine de l’habitat.
- RUGGERI Charlotte, « Un train au pays des pick-ups : controverses et conflits autour du projet de grande vitesse ferroviaire en Californie », in L’espace politique, n°37, 04 octobre 2019 : Lire l’article
Commentaire du jury :
L’article analyse les controverses et les conflits qui, depuis 2008, ont entravé le projet de train à grande vitesse promu en Californie. L’auteure met en évidence la difficulté, aux États-Unis, de développer une stratégie d’aménagement en matière de déplacements et de transports. Évidemment tributaire du gigantisme des infrastructures que nécessite l’immensité du territoire, cette dernière est également tributaire d’une complexité institutionnelle qui induit ou favorise des rapports de force. Nourrie par d’abondantes recherches doctorales, la démonstration s’appuie sur la fine analyse de conflits ressortissants à la sphère politique, au territoire et à la territorialisation. Elle est en outre subtilement révélatrice des représentations spatiales sous-jacentes.
Article mentionné :
- MONNET Jérôme, « Marcher en ville : technique, technologie et infrastructure(s) low tech », in Urbanités, n° 12, octobre 2019 : Lire l’article
Les circonstances que nous traversons ont conduit à renoncer à l’organisation des Rencontres Internationales en Urbanisme, qui devaient se tenir à Rabat du 08 au 11 juin. Elles sont reportées à l’an prochain et c’est donc en juin 2021 que la cérémonie officielle de remise des prix se fera en même temps que ceux de l’année à venir.