Les collègues des universités et établissements d’enseignement supérieurs qui souhaitent faire reconnaître par l’APERAU les formations, programmes ou diplômes dans le champ de l’aménagement et l’urbanisme doivent dans un premier temps entrer en contact avec le président de la section régionale concernée, ou le président de l’APERAU internationale. Ces derniers leur feront parvenir les documents de référence, et organiseront rapidement une pré-visite avec un ou deux collègues universitaires expérimentés qui évalueront dans les grandes lignes la convergence de la formation avec les principes de la charte.
Si l’assemblée générale de la section émet à la suite du rapport de visite un avis favorable, une visite de conformité avec la charte est organisée. Celle-ci est la même que celle que reçoivent périodiquement les membres actifs pour vérifier la conformité de leurs formations accréditées avec la charte. Le comité de visite est composé au moins de 2 universitaires appartenant à des institutions membres actives, dont un, quand c’est possible, appartenant à une autre section régionale. Le comité comprend également au moins un membre d’une organisation représentative de la profession.
Le comité reçoit avant la visite un rapport complet sur l’offre et les parcours pédagogiques, le détail des cours (théoriques, pratiques, ateliers, etc.), l’organisation institutionnelle, le corps enseignant (universitaire et professionnel), les origines des étudiants, la liste des stages, l’insertion professionnelle des étudiants…
Lors de la visite, le comité rencontre les responsables, les professeurs, le cas échéant des anciens diplômés et des relations professionnelles, ainsi que les étudiants, et examine leurs travaux. A la suite de la visite, il fait rapport à la section régionale concernée. Pendant tout ce processus, l’institution candidate se voit proposer de devenir membre associé pour participer aux activités de l’APERAU.
L’assemblée générale de la section régionale émet, après discussion un avis. Cet avis est présenté à l’assemblée générale de l’APERAU internationale pour validation définitive.
Si la formation est accréditée, l’institution devient membre actif pour une période maximum de 8 ans, sous réserve qu’elle s’acquitte de sa cotisation annuelle à l’APERAU.