Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Le chargement de la traduction pour le domaine raft a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /Library/WebServer/Documents/apero/wp-includes/functions.php on line 6114
APERAU Internationale | Challenge APERAU 2022

Challenge APERAU 2022

La 27ème édition du Challenge interuniversitaire d’urbanisme, organisé par l’ISURU (Ateliers Saint-Luc) et sous la coupelle de l’APERAU, s’est tenue à Bruxelles du 14 au 18 mars 2022.

Le challenge a réuni 8 équipes de 4 étudiants en provenance des instituts APEREAU de Bordeaux, Brest, Lausanne, Le Havre, Lille, Nantes, Paris et Rennes.

Les équipes participantes au Challenge 2022

Ces équipes avaient à relever un défi de taille qui était d’apporter une vision stratégique sur les mutations spatiales du « quartier Nord », territoire localisé dans une zone cruciale pour le développement jouxtant le Canal, lequel constitue une frontière et une charnière à l’échelle de la métropole européenne.  Il s’agit du quartier emblématique d’un urbanisme fonctionnaliste voué à transformer cette portion de ville, antérieurement industrielle, portuaire et résidentielle en « Central Business District » initié dans les Golden sixties et baptisé « plan Manhattan ».

La mise en œuvre du plan « Manhattan » se caractérise par de très profondes transformations offrant une prédominance affirmée d’immeubles-tours à vocation de bureaux, tout en ne laissant que quelques maigres espaces verts et espaces publics inhospitaliers, dépourvus d’âme.  

Toutefois, le quartier Nord reste l’un des plus convoités de la métropole bruxelloise pour son haut potentiel de développement lié à sa position géographique constituant un nœud intermodal favorisé par son accessibilité routière, ferroviaire et fluviale. Il en est dès lors un lieu « sous tension », nécessitant aujourd’hui un regard sur son redéveloppement urbain.

La commande :  

La commande fut nourrie par les attentes de la Région de Bruxelles-Capitale (Perspective-Brussels) et de la Ville de Bruxelles avec une volonté manifeste d’inscrire la dynamique d’évolution du quartier Nord en visant « Le droit à la qualité de vie urbaine pour chacun dans un modèle écologique circulaire ».

Les 8 équipes ont émis des visions offrant des pistes sous divers angles dont la restructuration du quartier Nord à travers une adaptation morphologique, mais aussi en suggérant des pistes de rééquilibrage des inégalités sociales au travers d’alternatives à la crise écologique et économique, le tout dans une logique de durabilité.  

Les 3 équipes nominées

Le lauréat, en charge de l’organisation de la future édition : L’Ecole d’urbanisme de Paris – « La ville est à nous » 

2e équipe nominée : L’ENSA de Nantes – « Contes et récits de Bruxelles Nord »

3e équipe nominée : L’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Rennes – « Canopé »

En quelques mots

L’équipe organisatrice a pu relever la qualité de l’ambiance générale et la dynamique générée par l’enthousiasme des étudiants durant toute cette semaine de rencontres, très riche en émotions.